C’est ultra frais et sain, vous pouvez le servir à l’apéro ou en salade mais surtout vous ne pourrez plus vous en passer !
Portions : 4 personnes
Temps de marinade : minimum 1h pour la fêta
Cuisson : /
Préparation : 15 minutes
Ingrédients
Dip de petits pois :
100 g de feta fumée marinée, plus 3 à 4 cuillères à soupe d’huile de la marinade
600 g de petits pois surgelés, décongelés ou frais
10 g de feuilles d’estragon, grossièrement hachées
15 g de feuilles de menthe, grossièrement hachées
1 gousse d’ail écrasée
1 citron (1½ cuillère à café de zeste finement râpé et 2 cuillères à soupe de jus)
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel
Poivre noir fraîchement moulu
½ cuillère à café de graines de cumin, grillées et grossièrement écrasées à l’aide d’un mortier et d’un pilon
Fêta marinée :
10 gousses d’ail pelées
1 citron ; peau pelée en 6 lanières
4 feuilles de laurier
2½ cuillères à café de flocons de piment chipotle ou autres
250 ml d’huile d’olive
1 cuillère à café de sel
1¼ cuillère à café de paprika
2 blocs de feta grecque (360 g), coupés en cubes d’un demi-pouce
Préparation
Fêta marinée :
Placer une petite sauteuse sur un feu moyennement élevé. Lorsque la poêle est très chaude, ajouter l’ail et le faire cuire pendant 3 à 4 minutes, en le retournant à mi-chemin, jusqu’à ce que les gousses soient carbonisées.
Ajouter les lanières de citron et les feuilles de laurier, et faire cuire pendant environ 90 secondes jusqu’à ce qu’elles soient légèrement carbonisées.
Ajouter les flocons de piment et cuire, en remuant continuellement, jusqu’à ce qu’ils soient bien grillés et parfumés, pendant environ 30 secondes. Retirer la poêle du feu, puis ajouter l’huile, le sel et le paprika. Mélanger pendant environ 30 secondes.
Ajouter la feta à l’huile et remuer délicatement pour que chaque morceau de fromage soit enrobé d’huile, puis transférer le fromage et le liquide dans un récipient peu profond. Laissez la feta mariner à température ambiante si vous comptez la consommer dans les heures qui suivent. Sinon, réfrigérez-la dans un récipient hermétique. (Si vous la consommez plus tard, sortez la feta du réfrigérateur environ une heure avant de la servir pour permettre à l’huile de revenir à température ambiante et de se désolidifier). La feta marinée fumée se conserve au réfrigérateur jusqu’à 5 jours.
Dip de petits pois :
Ajouter les petits pois, l’estragon, la menthe, l’ail, le zeste et le jus de citron, l’huile d’olive, une pincée de sel et un peu de poivre noir fraîchement moulu dans un robot culinaire et pulser plusieurs fois jusqu’à l’obtention d’une pâte grossière. Goûter l’assaisonnement et ajouter plus de citron ou de sel si nécessaire – le goût doit être très vif et frais.
Répartir le mélange de petits pois dans une assiette et le recouvrir de feta fumée marinée, en veillant à ajouter également quelques gousses d’ail et lanières de citron de la marinade. Versez une quantité généreuse d’huile aromatique de feta fumée sur la préparation (environ 3 à 4 cuillères à soupe), puis saupoudrez le plat de cumin.
Servir froid. Bon appétit !
Comments